item1
Accueil

“La Roche Bluegrass Festival est gratuit et le restera car il se veut ouvert et accessible à tous les publics” - Didier Philippe, co-fondateur et directeur des opérations

En croissance continue depuis 2006, notre objectif est de devenir le plus important festival du genre en Europe. Pour atteindre et maintenir cette place, nous devons continuer à attirer les meilleurs talents américains et européens en leur offrant les meilleures conditions pour jouer, se faire plaisir et se faire connaître dans un festival 100 % Bluegrass

Le festival s’autofinance à 63% grâce à ses 200 bénévoles (restauration, buvette, stage, merchandising, marché). Nos sponsors, mécènes et autre partenaires nous apportent le 37% restant (15% public et 22% privé).

La Roche sur Foron tient ce festival à coeur car il véhicule des valeurs proches de la région et de la ville : Autenticité, Virtuosité, Innovation, Partage (voir encadré à droite)

Si vous avez envie de vous associer à ces valeurs, nous proposons différentes formules pour vous permettre de contribuer à notre succès durable.

Pour en savoir plus sur les origines et l’histoire du festival
visiter notre page “Histoire et Archives”

Authenticité : Une musique acoustique, 100% cousu main, avec guitare, banjo, mandoline, violon, contrebasse, chants en harmonie, qui passe de génération en génération par la tradition des “bœufs” familiaux et communautaires.

Virtuosité : Une musique d’apparence simple, mais qui demande une réelle maîtrise technique de l’instrument et de la voix, sans artifices ni effets électroniques.

Innovation : Un genre musical en évolution continue avec racines et branches. Ancré dans les traditions musicales des Appalaches, le Bluegrass ne cesse d'innover en absorbant de nouvelles influences du jazz, du rock, du reggae, voire même de la musique classique.

Partage : Une culture importante de bœuf, sans “star système,” où professionnels et amateurs partagent de grands moments de jeu collectif jusqu'à tard dans la nuit !

item5a5a
item1a
item8a
item4a

COMITÉ D'ORGANISATION

Le festival est géré sous une association à but non lucratif, Roch'éénements, par un comité d'organisation composé de 15 personnes ayant chacun un rôle majeur dans une ou plusieurs commissions de travail (voir encadré à gauche).
Trois membres du comité sont élus au bureau :

Christopher Howard-Williams : président & directeur artistique
Didier Philippe : trésorier & directeur des opérations
Christine Paubel : secrétaire & responsable bénévoles

La mission principale du comité est de défnir les orientations stratégiques du festival, piloter les commissions et prendre les décisions financières et opérationnelles en fonction de leurs propositions.

Le comité se réunit environ tous les trois mois et deux fois par mois avant le festival.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Nous sommes fiers de nos 200 bénévoles, qui s'occupent du confort et du bien-être de tous les festivaliers et musiciens. Musiciens et visiteurs nous félicitent tous les ans de leur accueil chaleureux et de leur efficacité. Ils sont un facteur clé de la réussite du festival.

Les bénévoles aiment ce festival et les équipes avec qui ils travaillent. Ils apprécient le contact avec les visiteurs et les musiciens venus des quatre coins du monde. Ce festival leur tient à cœur et nous sommes heureux de les voir revenir tous les ans pour vivre ces moments de joie. Vous pouvez voir vous même !

Consulter notre Charte de Bénévole ici.
Contacter notre responsable des bénévoles

[Retour en haut]

La Roche Bluegrass Festival
Faits & Chiffres

Comment soutenir le festival

Participer au comité
Devenir Bénévole
Devenir Partenaire
Adhérer à l'Association

Nos partenaires

Bénévolat

15 personnes sont au comité

205 bénévoles ont travaillé en 2016.
C'est équivalent à XX temps plein pendant YY jours. Nous les remercions de leur énergie et leur passion

Commissions de Travail

Restauration et Buvette (2 commissions)
Programmation et Accueil Groupes
Hébergement Groupes
Stage de Bluegrass
Transports et Transfers
Infrastructure et Sécurité du Site
Scène, Son, Lumière
Communication et Partenariats
Marché & Animations
Développement Durable
Chalet Ventes Marchandises

Voir le diaporama des bénévoles

DEVENIR PARTENAIRE

Nous sommes heureux de compter, à nos côtés, quelques institutions, organisations et entreprises qui ont choisi de nous soutenir de différentes manières, soit avec une aide financière soit en échange de services.

Nous proposons différents formules de partenariat du Pack Prémium au Club des Mécènes Rochois, contre des avantages allant du nom sur un espace du festival (Vivendi VIP Tent) à la pose du logo sur les supports devant la scène ou dans le programme.

Tous les formules icluent l'accès à l'Espace Vivendi pour quelques invités avec des tickets repas et boissons.

Cliquer pour voir nos Partenaires Prémium

Cliquer pour voir notre Club des Mécènes

Contacter notre responsable de partenariat

Faites connaissance avec nos partenaires.

DEVENIR MEMBRE BIENFAITEUR

Sans devenir partenaire officiel, il est toujours possible de soutenir le festival en devenant membre bienfaiteur de l'association contre une adhésion minimum de 10€ (il n'y a pas de limite maxi !).

Les cent premiers adhérents pourront choisir un CD lors du festival parmi ceux offerts par notre partenaire Vivendi de leur excellent catalogue de musique Bluegrass contemporain et traditionnel.

Pour adhérer, cliquer ici.

[Retour en haut]

item5b item6